top of page
lasambuy-mgoussard.jpg

L'ergothérapie auprès des adultes

L’objectif de l’ergothérapie chez les adultes est de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. L'ergothérapeute a pour objectif de prévenir, réduire, voire supprimer les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

L'ergothérapeute travaille avec d'autres professionnels de santé : Médecin traitant, Psychiatre, Neurologue, Médecin MPR, Psychologue, Orthophoniste, Orthoptiste, Aide-soignante, Infirmière... Mais aussi avec les auxiliaires de vie, les aidants proches et la famille de la personne.

Evaluations / Bilans

Les évaluations ou les bilans sont nécessaires afin d'évaluer les difficultés et montrer les répercussions dans la vie quotidienne. L'ensemble du bilan va nous permettre d'émettre des objectifs de prise en charge. Il peut être diffusé à différentes institutions afin d'obtenir une aide financière.

Les évaluations évaluent :

- Les difficultés motrices, sensorielles, cognitives, ayant des répercussions dans les activités de la vie quotidienne (au travail, au domicile, dans les déplacements...).

- Les besoins en aménagement du logement

- Les besoins en aménagement du poste du travail ou en classe (étude supérieur)

- Les besoins en aménagement du poste de conduite automobile

La prise en charge

Le but de l'ergothérapie est de rendre le plus autonome et indépendante possible la personne.

 

Pour cela, une rééducation est nécessaire des capacités cognitives, sensorielles, motrices, en lien avec les activités de la vie quotidienne (écrire, manger, se brosser les cheveux, utiliser des ciseaux).

 

Des actes de réadaptation peuvent être proposés visant la recherche de compensations corporelles et matérielles afin de contourner les pertes de capacités et de récupérer une autonomie maximale.

Conseils en aménagement scolaire -Études Supérieures

Vous avez des difficultés pour suivre le rythme de la prise de note en cours, des douleurs surviennent lorsque vous écrivez? Vous pensez que l'usage de l'outil informatique est indispensable pour poursuivre vos études?

Pour faire face à cette situation, l'ergothérapeute évalue les capacités cognitives et motrices, ainsi que les difficultés de l'écriture. Il peut conseiller des séances de rééducation de l'écriture ou préconiser la mise en place de l'outil informatique, ainsi qu'une aide d'une AESH, un tiers temps, des polycopiés, etc.

 

Un compte-rendu est rédigé afin d'expliquer la nécessité et la validation des aménagements auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin qu'elle puisse donner son accord pour ses aménagements.

Si vous souhaitez des informations sur le financement des séances en ergothérapie, cliquer sur

bottom of page