
Aménagement du domicile
Quel est le rôle d'un ergothérapeute à domicile ?
L’ergothérapeute effectue une évaluation globale à domicile :
-
il met les personnes en situation dans leurs activités,
-
il analyse les difficultés rencontrées,
-
et il trouve des solutions avec elles.
L'ergothérapeute préconise des adaptations du logement et recommande des aides techniques pour assurer l'autonomie et l'indépendance quotidienne de la personne. Les difficultés peuvent résulter d'un handicap ou d'une diminution de l'activité due au vieillissement.
Initialement, l'ergothérapeute visite le domicile de la personne pour réaliser une évaluation (entretien avec la personne, remplissage d'un questionnaire pour recueillir des informations, visite des pièces à réorganiser, discussion sur le projet ainsi que les préférences de la personne, etc).
Par la suite, il procède à la prise de mesures des espaces à réaménager, accompagnée de photos, ainsi que des croquis si nécessaire. Il peut également préconiser des équipements appropriés ou des aides techniques.
Les recommandations portent sur les habitudes de vie, les capacités de la personne, les aides techniques et assistances technologiques, l'intervention sur la structure du bâti et l'accompagnement humain.
En règle générale, l'ergothérapeute ajuste le logement pour le rendre fonctionnel en fonction des problèmes que rencontre la personne, tout en considérant ses habitudes quotidiennes, ses limitations, ses attentes et son cadre de vie.