
L'ergothérapie auprès des adultes
L'ergothérapeute a pour but de maintenir, restaurer et faciliter les activités de manière sécurisée, autonome et efficace, en tenant compte des habitudes de vie de la personne et de leur environnement.
L'ergothérapeute travaille avec d'autres professionnels de santé : Médecin traitant, Psychiatre, Neurologue, Médecin MPR, Psychologue, Orthophoniste, Orthoptiste, Aide-soignante, Infirmière... Mais aussi avec les auxiliaires de vie, les aidants proches et la famille de la personne.
Evaluations / Bilans
Les évaluations ou les bilans sont nécessaires afin d'évaluer les difficultés et montrer l'impact dans la vie quotidienne. L'ensemble du bilan va nous permettre d'émettre des objectifs de prise en charge. Il peut être transmit à différentes institutions afin d'obtenir une aide financière.
Le bilan évalue :
- Les difficultés motrices, sensorielles, cognitives, ayant des répercussions dans les activités de la vie quotidienne (au travail, au domicile, dans les déplacements...).
- Les besoins en aménagement du logement
- Les besoins en aménagement du poste du travail ou en classe (étude supérieur)
- Les besoins en aménagement du poste de conduite automobile
La prise en charge
Le but de l'ergothérapie est de rendre le plus autonome et indépendante possible la personne.
Pour cela, une rééducation est nécessaire des capacités cognitives, sensorielles, motrices, en lien avec les activités de la vie quotidienne (écrire, manger, se brosser les cheveux, utiliser des ciseaux, etc).
Des actes de réadaptation peuvent être proposés visant la recherche de compensations corporelles et matérielles afin de contourner les pertes de capacités et de récupérer une autonomie maximale.